16 mars 2017

Musée associatif et musée de France

Musée associatif

La Société des Amis du Vieux Cordes, association loi 1901 sans but lucratif, créée en 1904 et reconnue d’intérêt général (possibilité de déduction fiscale des dons et de l’adhésion dont le montant est libre), possède la Porte des Ormeaux où se trouve le Musée de France Charles Portal, musée d’Art, d’Histoire et du Patrimoine du Pays Cordais.

Des bénévoles gèrent le musée ainsi que l’association propriétaire des quatre portes de la ville monuments historiques.

La société des Amis du Vieux Cordes se fait un devoir d’ouvrir au public ce musée avec l’aide d’un salarié 120 jours minimum. L’entrée en tarif libre mais en pleine conscience permet à tout à chacun de découvrir la richesse de l’histoire de cette cité et de son environnement.

Outre la conservation d’artefacts locaux, le musée est aussi un lieu de apprentissage, de transmission des savoirs-faire ancestraux (taille de pierre, charpente bois-vert, tissage, broderie …). Les ateliers ouverts aux adhérents et aux scolaires complètent la formation diplômante de personne en reconversion.

Musée de France

Le musée Charles Portal est classé “Musée de France” par l’arrêté du 04 janvier 2002.

 

Son appellation officielle est Musée Charles Portal – Art, Histoire et Patrimoine du Pays Cordais, enregistrée par arrêté de 2022.

L’appellation usuelle locale est Musée Charles Portal.
Ce classement Musée de France est la reconnaissance de l’intérêt des collections présentées et il rend les objets inaliénables.
C’est aussi une contrainte pour l’association avec les règles propres à ce classement : inventaire, récolement, protection des objets….

 

musée de France