Voeux du Président de la Société des Amis du Vieux Cordes

Cordes-sur-Ciel le 3 janvier 2024

Chère adhérente, cher adhérent,

Les membres du conseil d’administration et les bénévoles se joignent à moi pour vous adresser nos vœux les meilleurs afin que cette année 2024 soit belle, dynamique et joyeuse et apporte sérénité dans la confusion mondiale.

Nous vous remercions pour votre si précieuse aide financière indispensable d’une part, au bon fonctionnement de notre association pour la conservation du patrimoine du pays cordais et d’autre part, à notre engagement pédagogique avec le musée Charles Portal pour les collégiens, les adultes individuels ou en petits groupes.

LE CARNET 2023

. Lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 19 février en présentiel, nous avons rendu compte pour 2022       – de notre bilan financier, – de nos actions de protection du patrimoine, – des actions culturelles et événementielles.

. Grâce à vous et aux subventions de nos partenaires institutionnels, l’État, la Région, la Commune, la Communauté de communes, la sauvegarde de la façade nord de la porte des Ormeaux continue. Ce chantier considérable qui s’étalera sur plusieurs années nécessite de gros moyens financiers. Il avait commencé en 2022 par la création d’un atelier de formation aux techniques du bois ceinturé pour charpentes, il a continué cette année.

– Mandatée par l’Association, l’analyse de la façade par une archéologue du bâti ancien, permet un historique de l’évolution du bâtiment. Ce travail ouvre une nouvelle connaissance du système défensif de la ville.

De mai à Toussaint : exposition : « Transmettre un savoir faire, chefs d’œuvres de compagnons mais aussi… » dont l’inauguration fut soutenue par 4 Cordais Compagnons du Tour de France. Cette exposition fut complétée par une conférence le 16 décembre.

« Le compagnonnage au XXI siècle » donnée par Pascal Waringo, a rencontré un franc succès à la salle Fonpeyrouse de la Mairie, montrant l’ouverture à la gent féminine.

. Pendant les fins de semaine de juin à septembre, et durant les fêtes médiévales du Grand Fauconnier, les Journées du patrimoine, la Saint Michel, les œuvriers des associations « Du moyen âge à nos jours, les bâtisseurs médiévaux » et les bénévoles de la « SAVC », ont animé la loge de tailleur de pierre avec sa forge, son atelier de cordage pour échafaudage et la grue à cage d’écureuil, au bas de la façade nord de la Porte des Ormeaux.

Le musée a accueilli des groupes scolaires dans ses ateliers, fait découvrir aux élèves de 4ème du collège Val Cérou comment analyser une œuvre fraîchement donnée dans les collections (opération « une classe une œuvre »).

. Le concours Charles Portal, arts plastiques et histoire de Cordes, a récompensé 7 élèves du collège Val Cérou.

. Les 147 jours d’ouverture du « musée Charles Portal, musée d’Art, d’Histoire et du Patrimoine du pays cordais », en tarif libre, ont permis d’augmenter sa fréquentation pour une recette supérieure à celle de l’an passé.

. Les deux universitaires stagiaires de master I et licence ont complété leur formation au musée.

. Et toujours, nos buts, la conservation et la mise en valeur du patrimoine du pays cordais et des biens de l’Association sans oublier les savoir-faire. Pour illustration, notre participation à la décoration d’une chapelle de l’église de Labarthe-Bleys, l’ouverture aux membres de la salle de tissage en accès libre un jour par semaine, les visites à thème de la ville, les travaux d’entretien et d’améliorations du musée. …

. La générosité des donateurs continue aussi d’enrichir les collections du musée.

C’est avec plaisir que nous vous retrouverons au musée Charles Portal où, en qualité de membre de l’association, vous avez librement accès à des visites guidées du musée, ou commentées de la ville.

Nous vous prions d’agréer, chère adhérente, cher adhérent, nos salutations distinguées et remerciements renouvelés.

Le président                                                                                                                                                                   Jean-Louis FERRAN